Association des Professeurs d'Italien de l'Académie de Grenoble

Siège Social Gabrielle FALLETTA, 55 rue Guynemer - 38100 Grenoble

ADRESSE du SITE : http://apiag.wifeo.com/

Pour nous joindre par mailapiag2009@live.fr

 
 

Pourquoi choisir l’italien ?
 

Cher(e)s collègues,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir, en pièce-jointe,
la plaquette de promotion
réalisée par l'Association des Professeurs d'Italien
de l'Académie de Grenoble.

Nous vous proposons deux versions :
- une version imprimable (comportant 6 pages pliables) et photocopiable
destinée aux élèves et à leurs parents.
- une version projetable où les documents apparaissent dans l'ordre logique que vous
pourrez projeter lors de vos journées de promotion.

Nous espérons vivement que ces outils vous seront utiles pour la promotion de
notre discipline, notamment auprès des futurs élèves de Cinquième.


Pour le bureau de l'APIAG,
Patrice TONDO
Président de l'APIAG

 

Pourquoi choisir l’italien ?

TELECHARGER ici VISA pour l'ITALIE
Dossier Spécial sur
l'Economie italienne

Dans de nombreux domaines, connaître et pratiquer les langues est devenu une première nécessité : la libre circulation des personnes et des biens dans l’Europe du 3ème millénaire nous impose de connaître la langue et la culture de nos partenaires commerciaux. Si nul ne songe à remettre en question l’évidence qui nous impose la langue anglaise comme première langue de communication, il convient en revanche de prendre en compte un certain nombre de critères lors du choix d’une deuxième ou d’une troisième langue vivante. Or, ce choix, effectué ensemble par parents et enfants, est souvent lié, en France, à quelques préjugés ou idées reçues.

On l’a dit, connaître la langue de nos principaux partenaires commerciaux et industriels est un critère de première importance. A cet effet, il est intéressant de noter que si 18% de notre commerce extérieur s’effectue en français, 31% se fait en anglais, 29% en allemand et 14% en italien. Force est de constater que si l’Italie est bien le deuxième partenaire économique de la France, et le premier dans certaines régions (Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Alpes-Côte d’Azur), le nombre d’élèves étudiant l’italien - bien qu’en constante augmentation - ne répond pas pleinement aux besoins que génère cette fantastique masse d’échanges. De nombreux français n’ont, semble-t-il, pas pris conscience que l’Italie occupe le 6ème rang des grandes puissances mondiales.

Il faut savoir que notre pays est la première destination touristique des italiens ; que les entrepreneurs transalpins qui investissent prioritairement en France ont crée ces dernières années près de 15000 emplois chez nous ; qu’environ 12000 entreprises françaises de toutes tailles entretiennent au quotidien des rapports étroits avec l’Italie ; qu’en Seine Maritime, plus de 170 entreprises travaillent avec l’Italie et ont avec elle des relations nécessitant une bonne connaissance de la langue italienne. Pour toutes ces raisons, des milliers d’adultes sont contraints de se mettre à l’étude de l’italien en formation accélérée, afin de répondre aux besoins sur le marché du travail.

N’oublions pas, non plus, que l’étude de l’italien permet de découvrir une civilisation qui est le berceau de notre culture et que, sans revenir sur l’incomparable patrimoine culturel que nous connaissons tous, l’Italie conjugue au présent un sens inné de l’art : architecture, peinture, sculpture, mode, design, cinéma, littérature, musique, etc...

Culturellement avancée, l’Italie est aussi le pays du dynamisme et de la créativité.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement