Association des Professeurs d'Italien de l'Académie de Grenoble

Siège Social Gabrielle FALLETTA, 55 rue Guynemer - 38100 Grenoble

ADRESSE du SITE : http://apiag.wifeo.com/

Pour nous joindre par mailapiag2009@live.fr

 

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association des Professeurs d’Italien de l’Académie de Grenoble existe depuis les années 1970.

L’A.P.I.A.G.,  afin d’être le lien indispensable entre tous les professeurs de l’Académie qui compte 5 départements (un rayon donc très vaste entre l’Isère, la Savoie, Haute-Savoie, l’Ardèche, la Drôme) a été créée dans ce but.

« L’union faisant la force », elle permet de soutenir les professeurs enseignant la langue et d’intervenir en alertant notre IA-IPR Monsieur Pascal BEGOU,

Monsieur Pascal BEGOU
I.A.-I.P.R.
Académies de Grenoble / Clermont-Ferrand/ Corse
Rectorat de l’académie de Grenoble
7, place Bir-Hakeim
38021 - Grenoble
Mél :
pascal.begou@ac-grenoble.fr

chaque fois que cela est nécessaire, auprès des différentes instances administratives (ministère, rectorats, établissements) et dans l’intérêt des élèves, des enseignants et, bien sûr, de l’italien.

Inspecteurs et enseignants mettent ensemble tout en œuvre pour lutter contre les préjugés dont l’italien peut parfois être victime : la langue de Dante a sa place parmi toutes les langues étudiées en France pas seulement parce qu’elle est la langue de Dante mais parce que l’Italie est aussi le second partenaire économique de la France.

Ainsi l’ensemble des professeurs de notre Académie ont à cœur chaque jour de montrer combien il est important  d’insister sur l’intérêt de l’étude de la langue italienne dans une Union Européenne en gestation, en montrant et démontrant, sans relâche, le dynamisme de l’Italie, sa modernité et l’interaction de son économie avec celle de son partenaire français.

Afin de veiller sur la bonne santé de l’italien, l’A.P.I.A.G. entretient des rapports privilégiés avec
le
Comité des Amis de l’Institut Culturel Italien - Comité Dante Aligheri de Grenoble,
et tente de traiter, avec les moyens à sa disposition, les problèmes inhérents à notre discipline qui pourraient voir le jour.

L’A.P.I.A.G. est membre de la F.N.A.I. (Fédération Nationale des Associations Italianistes)

SITE : http://fnai.wifeo.com/

Gérée par des bénévoles à qui l’Assemblée Générale donne mandat, elle permet à chaque enseignant de créer des liens et de garder contact avec les collègues d’autres établissements, ce qui est loin d’être négligeable, dans une discipline comme la nôtre où nous sommes souvent bien seuls.

Ainsi, n’hésitez-pas à nous contacter, être présents nombreux à nos Assemblées Générales (courant octobre-novembre) où nos inspecteurs sont présents et adhérer à notre Association.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement